Thèmes

L'UBT apporte des réponses aux nouveaux défis dans le secteur du transport

Le secteur du transport est en pleine évolution. L’industrie du transport forme de plus en plus un ensemble cohérent, la chaîne d’approvisionnement est fermée. Des grandes compagnies maritimes investissent dans la logistique et les services de remorquage, les services d’expédition de colis ont leur propre flotte aérienne, des grandes multinationales contrôlent les chaînes d’approvisionnement... Les secteurs dans lesquels l’UBT est active forment de plus en plus une même chaîne d’activités.

L'UBT poursuivra sa croissance

L’UBT est et reste l’une des rares centrales en développement au sein de la FGTB. Entre 2007 et 2022 (en 15 ans), le nombre d’affiliés de l’UBT a augmenté de 50,9 %. Nous devons avoir l’ambition de faire durer cette croissance.

L'UBT veut tout le monde à bord,

même les plus petits (secteurs, centrales)

L’UBT est la plus petite centrale de la FGTB. Cela ne signifie pas que nous ne méritons pas notre place au sein de la FGTB. Le nombre d’affiliés ne veut pas tout dire. Il ne faut pas sous-estimer notre pouvoir syndical. Lors des mobilisations, l’UBT combat souvent dans la catégorie de poids supérieure. Les plus grands syndicats affichent souvent la mobilisation la plus faible.