L'UBT poursuivra sa croissance

L’UBT est et reste l’une des rares centrales en développement au sein de la FGTB. Entre 2007 et 2022 (en 15 ans), le nombre d’affiliés de l’UBT a augmenté de 50,9 %. Nous devons avoir l’ambition de faire durer cette croissance.


Nous l’avons réalisée principalement dans le secteur logistique.


Cependant, le développement de notre centrale est également lié au maintien de notre position dans les secteurs « traditionnels » que la centrale représente. Nous sommes le plus grand syndicat dans les ports et la marine marchande.


Notre recrutement et notre fidélisation des membres reposent sur deux piliers: l’efficacité du service et la relation étroite avec les affiliés.


En offrant aux membres une gamme de services étendue, nous prouvons notre pertinence pour les ouvriers du transport. Ils en ont pour leur argent. L’UBT restera engagée dans cette voie. En tant que centrale professionnelle, nous sommes les mieux placés pour organiser ce service de manière efficace, à la mesure des travailleurs que nous représentons. Les services interprofessionnels sont complémentaires et, en ce qui nous concerne, n’interviendront pas à notre place.

Les groupements professionnels Transport routier et logistique et Ports organisent tous deux des roadshows afin de rester en contact avec les membres et d’attirer et de convaincre des membres potentiels, par exemple. Nos secteurs maritimes se lancent également, par exemple pour organiser les travailleurs des bateaux de tourisme. Nous continuerons d’organiser de tels « roadshows ».


Les ouvriers portuaires sont et restent des acteurs syndicaux forts au sein de l’UBT. Les ports maritimes belges revêtent une importance stratégique pour l’UBT. D’une part en raison de notre position dominante parmi les ouvriers portuaires, ce qui garantit notre pouvoir syndical, mais surtout parce que les ports sont des « hubs » importants. Ils forment un carrefour dans la chaîne logistique.


Dans le même temps, le nombre d’affiliés du groupement professionnel transport routier et logistique est en croissance constante. La collaboration entre les groupements professionnels et par-delà les frontières des groupements professionnels peut seulement renforcer notre action.


Les compagnies maritimes investissent de plus en plus dans la logistique, les entrepôts et les activités de transport. C’est pourquoi l’UBT misera sur des initiatives intersectorielles et collaborera par-delà les frontières des groupements professionnels.